Julie Montané
Praticien en Naturopathie
06.86.17.60.56
Résidence du parc, 11 allée marines 64100 BAYONNE
jmnaturopathe
Spécialisée Accompagnement sportif d'endurance en naturopathie
SPORTIFS, QUELLE ALIMENTATION ?
* Comment savoir quels sont les besoins nutritionnels en fonction de son activité physique ?
Pour connaître vos besoins nutritionnels, il existe un calcul permettant d’obtenir le Niveau d’Activité Physique (NAP). Il s’agit de la manière d’exprimer l’activité physique quotidienne d’une personne sous forme d’une échelle allant de 1 à 10.
Le besoin énergétique journalier moyen, pour un NAP de 1,63 (=moins de 30 min d’activité/jour : marche, course à pied, natation…) a été évalué à 2600kcal par jour pour les hommes âgés de 18 à 69 ans et de 2100kcal par jour pour les femmes âgées de 18 à 59 ans.
Un athlète de haut niveau a un NAP supérieur à 2,40 ce qui montre que les besoins nutritionnels sont bien plus importants en terme de calories mais aussi dans la qualité nutritionnelle et dans la répartition des macronutriments (protéines, glucides, lipides).
Le sportif d’endurance et de haut niveau devra veiller à avoir une alimentation adaptée afin de favoriser la croissance musculaire, de renforcer l’endurance, d’optimiser sa récupération, de prévenir des blessures.
L’hydratation joue un rôle majeur ainsi que la reconstitution des réserves minérales.
* Quelle plante peut aider à reminéraliser le sportif ?
L’activité physique intense peut provoquer une perte de minéraux, encore plus lorsqu’il fait chaud via la transpiration et les urines.
Lorsque le corps n’a plus de réserves minérales, il va les piocher là où elles sont disponibles, à savoir principalement les os, les tendons, les ligaments, les cartilages, les cheveux, les ongles, la peau, l’émail des dents. Il est donc assez simple de suspecter les signes de déminéralisation.
* Alors quelle plante peut aider à la reminéralisation ?
Il s’agit de la Prêle des Champs (Equisetul arvense L) qui est riche en minéraux. Les tiges stériles de la prêle renferment du magnésium, du potassium, du calcium et du fer. Mais elle possède surtout de la silice en grande quantité, un minéral qui intervient entre autres, dans la fabrication de tous les organes en première ligne de la déminéralisation.
La prêle serait impliquée dans le renouvellement des tissus conjonctifs (qui soutiennent les organes) et dans la fixation du calcium dans les os.
La prêle est une plante diurétique qui se consomme en tisane, en extrait liquide ou en gélules dont le potentiel reminéralisant est bien plus fort que la perte minérale.
https://www.cerin.org/articles/references-nutritionnelles-pour-les-adultes/