La Naturopathie

La naturopathie n'est ni une mode, ni une médecine douce mais elle trouve son origine depuis Hippocrate.

La Naturopathie a une double origine

Une médecine traditionnelle en Egypte, en Inde, en Chine, Tibet, médecine essénienne, arabe, médiévale avec Paracelse.

Hippocrate de Cos prince de la médecine et descendant d’une longue lignée de médecins. Il est le père de la médecine occidentale.

Hippocrate (460 avant JC – 377 avant JC) s’appuie sur la diététique, la psychosomatique, la gymnastique entre autres.

Julie_pro_JGP-4.jpg

Qu'est-ce que la Naturopathie?

LA NATUROPATHIE :

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle dont le mode d’action est le terrain*. Le champ d’action est la prévention pour préserver la vitalité ; le bien-être et la santé naturelle.

En naturopathie, nous cherchons à connaître la cause de la cause des malaises.

Nous cherchons à comprendre comment fonctionne la personne (ses forces/ses faiblesses) pour l’aider à se rééquilibrer.

*Le terrain est l'état d'un individu à un moment précis, définit par son équilibre : - Physique - Psychologique - Mental - Spirituel

 

La Naturopathie, pourquoi, pour qui ?  

Le naturopathe a pour rôle de s'adapter à la vitalité* de chacun afin de recommander les conseils appropriés

Les 5 principes fondateurs de la naturopathie

 Le vitalisme  : la vitalité est le seul curseur

L’Humorisme : l’équilibre et la qualité des liquides* : l’Homéostasie (*sang et lymphe)

Le Causalisme : la recherche de la cause de la cause pour comprendre le terrain

L’Hygiénisme : une démarche basée sur une hygiène de vie avant tout.

L’Holisme : considérer la personne dans sa globalité physique, psychologique, émotionnelle, énergétique, spirituelle, sociale, environnementale.

 

Le rôle du Naturopathe

Educateur de santé / Accompagnant / un exemple / un thérapeute dans le sens (en modulant la cure la plus adaptée et appropriée en fonction du tempérament de la personne et de son énergie vitale) / Être à l’écoute.

 

Pour quelle raison le naturopathe agit-il en fonction de l’énergie vitale de la personne ?

L’Energie Vitale est la seule force sur laquelle le corps peut s’appuyer pour faire face à toutes les situations afin de s’auto régénérer (Energie Nerveuse et Energie Glandulaire).

Alors la naturopathie pour qui ?

Tout le monde a besoin d'un naturopathe !!  

De la même manière que vous allez consulter votre dentiste ou médecin pour faire un bilan ou pour des problèmes de santé, il est important de faire de la prévention pour éviter de tomber malade. C'est là tout mon rôle, faire en sorte d'améliorer votre terrain pour limiter au maximum la maladie. ("le mal a dit")

Je m'engage à faire de l'éducation de santé pour que vous ayez une hygiène de vie qui vous permette de mieux digérer, mieux supporter certaines pathologies (dans l'accompagnement, je ne me permettrai jamais de vous demander d'arrêter un traitement ou d'en prendre un, cela reste le rôle de nos médecins).

J'accompagne les rééquilibrages alimentaires, la gestion du stress, les problèmes de sommeil, les addictions, les difficultés de fertilité, les problèmes de peau, les allergies, le syndrome métabolique, les maux de tête... (En complément de votre médecin, et surtout pas en substitution).

J'accompagne , en cas de troubles digestifs, les ballonnements, la constipation, les intolérances alimentaires, candidose, SIBO.

J'accompagne les femmes, syndrome prémenstruel, la grossesse, la ménopause, aide à la conception.

Je vous aide à renforcer vos défenses immunitaires, sur les problèmes circulatoires, les douleurs ostéo-musculaires (tendinite, arthrite, arthrose).

J'accompagne les sportifs dans l'alimentation, la gestion de la compétitions, la préparation physique et mentale ainsi que la récupération.

Je vous accompagne quelque soit votre âge, dans le vieillissement.

Les personnes en surpoids, obésité.

Grâce à toute la palette de techniques dont je dispose en naturopathie, je vous accompagne au mieux pour améliorer votre terrain, votre hygiène de vie.

Imaginez une boîte à outils et selon votre tempérament, votre motif de consultation, votre capacité à changer les choses, votre bilan de vitalité, je vais adapter mes réponses et mes techniques. (et l'avis médical restera toujours primordial)

Le suivi en naturopathie est très important. Je vous aide à mettre en place une hygiène de vie en respectant les objectifs que vous vous serez fixés et auxquels je veillerai en vous accompagnant.

MES PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES